Lycée MONTSERRAT
le 05 juin 2020
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A propos
L’histoire du Lycée MontSerrat a commencé avec une idée innovante: que l’éducation consiste à s’engager avec le monde pour résoudre les problèmes et mener le changement. Cette approche distinctive, fondée sur l’éducation coopérative, a créé une culture qui imprègne à la fois les études de premier cycle et les cycles supérieurs. Nous permettons à nos étudiants de premier cycle de tracer leur propre cheminement académique, à travers plus de 8 sections d’apprentissage et 4 cursus. Nos programmes d’études supérieures préparent les étudiants à l’émergence de nouveaux domaines; les étudiants peuvent suivre des cours dans l’établissement, en ligne ou dans des formats hybrides, créant ainsi une expérience éducative qui répond le mieux à leurs besoins.
Le Lycée s’engage à la réussite éducative de ses élèves, offrant une aide basée sur les besoins et une gamme de bourses pour récompenser les réalisations exceptionnelles des étudiants de tous horizons.
Les Cursus Supérieurs
Les défis d’aujourd’hui sont beaucoup plus complexes que tout ce que nous aurions pu imaginer il y a même une décennie. Des domaines auparavant distincts se chevauchent et s’associent désormais avec des experts dans d’autres domaines. Le Lycée MontSerrat est idéalement placé pour répondre à ce changement de paradigme; Depuis plus d’un siècle, la collaboration interdisciplinaire et l’engagement avec le monde de l’entreprise sont nos principes directeurs.
Nos étudiants se développent en tant qu’innovateurs et leaders grâce au modèle distinctif d’apprentissage qui se matérialise par notre programme d’éducation coopérative. La combinaison d’études en classe avec des opportunités de pratique professionnelle garantit la réussite future de nos étudiants.
Les Directs
Les directs
Suivez en direct les présentations des différents cursus proposés dans notre établissement et posez vos questions via le module de "Chat"
Programme
09:30 - Orientation & enseignements de spécialités à partir de la 1ère
10:00 - Classe de Seconde Générale et Technologique
10:30 - Les enseignements facultatifs proposés en 2nde
11:00 - Post Bac
Le Chat Posez-vos questions !
Rendez-vous
Prendre rendez-vous
Cet établissement vous propose des rendez-vous par
Web Conférence
Téléphone
Afin de répondre au mieux à vos questions concernant l’orientation scolaire de vos enfants, les cursus proposés au lycée et les enseignements dispensés, nous vous proposons un dispositif vous permettant de prendre un rendez-vous téléphonique avec les enseignants, responsables de filières et professeurs principaux de chaque section.
■ Lycée – Classes de Seconde Générale et Technologique
Enseignants référents : Françoise CAUSSES – Michel OLT
■ Lycée – Classes de 1ère Générale
Enseignants référents : Damien VIDAL – Béatrice PALHERS
■Lycée – Baccalauréat Binational
Enseignants référents : Christelle DUMONT – Stéphanie ALIZE
Sites et Filières
Découvrez nos classes & Cursus
La classe de seconde générale et technologique+
Cette première année de lycée est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie, et, au delà, de leur insertion professionnelle.
Vous serez également amené à réfléchir à votre orientation. Vous devrez, en effet, choisir entre voie technologique et voie générale. Suite à la réforme du baccalauréat, vous devrez choisir une combinaison de 3 enseignements de spécialité si vous optez pour la voie générale.
Horaires d'enseignement (Tronc commun et enseignements optionnels)
Enseignement de spécialité : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques+
Le programme de première est décliné en cinq grands thèmes :
- « Comprendre un régime politique : la démocratie »,
- « Analyser les dynamiques des puissances internationales »,
- « Étudier les divisions politiques du monde« ,
- « S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication »
- « Analyser les relations entre les États et les religions ».
Ces programmes entrent en vigueur en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020.
Téléchargez les programmes :
- spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en première
- spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en terminale
Volume horaire d'enseignement
Enseignement de spécialité : Art+
Les enseignements de spécialité suivis à partir de la classe de première accueillent des élèves particulièrement intéressés par le domaine artistique choisi. Les programmes fixent
les objectifs à atteindre chaque année du cycle, en insistant sur les compétences requises pour réussir dans l’enseignement supérieur.
La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à
penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture.
Le programme de première est décliné autour de grands thèmes :
- Arts du cirque – classe de première
- Arts plastiques – classe de première
- Cinéma-audiovisuel – classe de première
- Danse – classe de première
- Histoire des arts – classe de première
- Musique – cycle terminal
- Théâtre – classe de première
Volumes horaires d'enseignement
Enseignement de spécialité - humanités, littérature et philosophie+
L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des
lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il leur propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des
compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.
Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.
Programme de la spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP)
Les contenus d’enseignement se répartissent en quatre semestres, chacun centré sur une grande dimension de la culture
humaniste, donc sur l’un des objets des études rassemblées sous le nom d’humanités. Ce sont :
1) la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages ;
2) les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines ;
3) la relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi ;
4) l’interrogation de l’Humanité sur son histoire, sur ses expériences caractéristiques et sur son devenir.
L’approche de ces questions s’effectue, pour chaque semestre, en relation privilégiée avec une période distincte dans l’histoire de la culture :
1) de l’Antiquité à l’Âge classique ;
2) Renaissance, Âge classique, Lumières ;
3) du romantisme au XXe siècle ;
4) époque contemporaine (XXe – XXIe siècles)
Téléchargez les programmes :
Volumes horaires d'enseignement
Enseignement de spécialité : langues, littératures et cultures étrangères et régionales+
Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie
Les principes et objectifs fondamentaux du programme sont communs aux quatre langues vivantes étrangères susceptibles de proposer l’enseignement de spécialité (allemand,
anglais, espagnol et italien). Cet enseignement s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.
Développer le goût de lire
L’enseignement de spécialité vise à favoriser le goût de lire en langue étrangère des œuvres dans leur intégralité de manière progressive et guidée et à proposer ainsi une entrée dans les imaginaires propres à chaque langue.
Les thématiques
Les contenus culturels et littéraires sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale)
- Pour la classe de première – Allemande : thématique « Les imaginaires » & thématique « Représentations et expressions de la mémoire »
- Pour la classe de première – Anglais : thématique « Les imaginaires » & thématique « Rencontres »
- Pour la classe de première – Italien : thématique « Les imaginaires » & thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs »
- Pour la classe de première – Espagnol : thématique « Circulation des hommes et des idées » & thématique « Diversité du monde hispanophone »
Volumes horaires d'enseignement
Enseignement de spécialité : mathématiques+
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie »,
« Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de
programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la
Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
Volumes horaires d'enseignement
Enseignement de spécialité : physique-chimie+
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière »,
« Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ».
Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et
moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation
mathématique des lois physiques.
Volumes horaires d'enseignement
Enseignement de spécialité : Sciences de l’ingénieur+
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques.
Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
Téléchargez les programmes :
- Options de création et innovation technologique et sciences de l’ingénieur de seconde
- Spécialités d’innovation technologique, ingénierie et développement durable et ingénierie, innovation et développement durable pour le cycle terminal STI2D
- Spécialité de physique-chimie et mathématiques de première STI2D
- Spécialité de physique-chimie et mathématiques de terminale STI2D
Volume horaire d'enseignement
Enseignement de spécialité : Sciences de la vie et de la Terre+
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et
l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ».
Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc.,
indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son
organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre
s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en
découvre d’autres applications.
Volumes horaires d'enseignement
Enseignement de spécialité : Numérique et sciences informatiques+
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la
représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de
programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
Volumes horaires d'enseignement
Enseignement de spécialité : Sciences économiques et sociales+
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science
économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les
approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les
sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Volumes horaires d'enseignement
Enseignement de spécialité : Littérature, langues et cultures de l’Antiquité+
La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les
mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité.
Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse.
Enseignement de spécialité : biologie-écologie+
L’enseignement de biologie-écologie a pour objectifs de participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et de préparer aux études
supérieures notamment dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de la santé humaine et animale, du sport.
Le programme s’articule autour de thématiques reflétant les questionnements scientifiques et sociétaux:
– enjeux environnementaux: ressources, biodiversité, écosystèmes, climat
– enjeux de santé publique : alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique.
Cet enseignement contribue également à :
– Inclure des situations concrètes dans les apprentissages : sorties sur le terrain, travail
en laboratoire, rencontres avec des professionnels
– Rendre habituel l’usage des technologies de l’information et de la communication
Enseignements facultatifs (En Terminale uniquement) - BAC Général 2021+
- Arts
- Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA)
- EPS
- LVC
- Mathématiques expertes*
- Mathématiques complémentaires*
- Droits et grands enjeux du monde contemporain*
Bac Technologique STL+
Le bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies est un bac technologique qui s’adresse aux élèves avec un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et la biologie. La préparation de ce bac dure deux ans au lycée après la classe de seconde ; en classes de première et de terminale.
Le BAC STL permet de poursuivre des études courtes en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, DEUST) pour une entrée rapide dans la vie active dans les domaines de la chimie, agroalimentaire, physique et biologie…
Les spécialités en STL
Les enseignements spécifiques à la STL sont au nombre de trois en première, puis de deux en terminale. Ils permettent d’explorer la science dans différents domaines industriels, ce qui te permet d’appréhender le travail de laboratoire dans différents secteurs, tels que l’énergie, l’agroalimentaire ou encore la pharmaceutique. En première :
- Biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire (9h)
- Physique-chimie et mathématiques (5h)
- Biochimie – biologie (4h)
En terminale :
- Biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire (13h)
- Physique-chimie et mathématiques (5h)
Volume horaire d'enseignement
Epreuves communes de contrôle continu et Epreuves Terminales
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